Actualités

image d'illustration AUTREMENT DIT! VOCAL JAZZ BAND

AUTREMENT DIT! VOCAL JAZZ BAND

23/11/2021

L’association « AUTREMENT DIT! Vocal Jazz Band » créée en 2019 se donne comme objectif de faire connaitre le jazz dans le Haut Doubs et le Haut Jura. Elle est constituée de 11 choristes et de 3 musiciens. La Fondation d’Entreprise BFC SOLIDARITE soutient son projet de donner un concert par mois sur son territoire en sortant des sentiers battus, en dehors des salles traditionnelles de concerts et en démarchant les maires de petites communes rurales. A moyen terme pourquoi pas rayonner sur tout le territoire de Bourgogne Franche-Comté.

image d'illustration Le POLE D’ECONOMIE SOLIDAIRE 21

Le POLE D’ECONOMIE SOLIDAIRE 21

26/10/2021

La Fondation d’Entreprise BFC SOLIDARITE soutient le Pole d’Economie Solidaire 21 dans son programme 2021/2022. Le Pôle d’Economie Solidaire 21 a été créé en 1997 avec pour vocation de créer de l’activité économique et de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire, d’accompagner le secteur associatif pour pérenniser l’emploi et l’activité des structures sur le territoire de la Côte d’Or. Le PES 21 accompagne également les collectivités territoriales du département dans la création d’activité économique de proximité. Le Pôle est un lieu d’échanges, de créativité et de construction qui développe une nouvelle manière d’entreprendre et de créer de la richesse, au service du territoire et de la réduction des inégalités sociales. Depuis sa création le PES 21 a accompagné plus de 2600 personnes dans l’élaboration de leur projet permettant la création de près de 700 structures de l’ESS et la consolidation de près de 1000 emplois.

https://pole-economie-solidaire21.org/

image d'illustration LA CHAPELLE DE LA COMMANDERIE D’EPAILLY

LA CHAPELLE DE LA COMMANDERIE D’EPAILLY

12/07/2021

La Fondation d’Entreprise BFC SOLIDARITE soutient le projet de restauration des intérieurs de la chapelle templière d’Epailly à Montigny sur Aube. Cette chapelle du style tôt-gothique, comportant une vaste nef à six travées et de superbes sculptures, est unique parmi les constructions similaires des templiers et hospitaliers, par sa taille spectaculaire, notamment. Elle est longue de 31 mètres, par 10 mètres de largeur avec une hauteur sous clef de voute de 10.5 mètres.

https://www.commanderie-templiers-epailly.com/fr/actualites/l-association

image d'illustration les 27èmes SOMMETS DE L’ESPOIR

les 27èmes SOMMETS DE L’ESPOIR

22/06/2021

Cette année, 10 adolescents du service d’oncologie pédiatrique et 7 adultes du service d’oncologie (cancer du sein) ainsi que 3 médecins du CHRU de Besançon ont participé aux Sommets de l’Espoir 2021, un séjour d’une semaine en haute montagne dans la vallée de Chamonix. C’est  donc un groupe mixte, jeunes ados et adultes, ce qui constitue des moments d’échanges très forts. La gestion du groupe pour le programme montagne est confiée aux guides qui peuvent adapter les courses en fonction des capacités et l’aptitude de chacun. Cela a donc été « A CHACUN SON SOMMET ». Ce séjour s’est déroulé du 24 juillet au 1er août, avec en point d’orgue un sommet de plus de 4000 m.

Chaque année depuis 1994, les « SOMMETS DE L ‘ESPOIR » réunissent parents-enfants-médecins dans une même cordée pour vaincre un grand sommet de plus de 4000 m d’altitude. Cette expérience très forte permet à l’adolescent ou à l’adulte de se réapproprier leur corps, de reprendre confiance en eux, de constater qu’ils sont capables de réaliser des choses exceptionnelles, qu’il peuvent dépasser la maladie. Cette expérience permet de renforcer les liens avec les proches, avec les équipes soignantes, et de diffuser de très beaux témoignages.

http://www.semonslespoir.asso.fr

semons.lespoir@wanadoo.fr

 

image d'illustration L’ABBAYE DE CLUNY

L’ABBAYE DE CLUNY

21/06/2021

http://www.cluny-abbaye.fr/#

Sous le thème PATRIMOINE la Fondation d’Entreprise BFC SOLIDARITE est partenaire du Centre des Monuments Nationaux  dans son programme de renouvèlement et d’enrichissement des dispositifs de médiation numérique pour une meilleure compréhension du site de Cluny. Cluny fut  au moyen âge une capitale spirituelle au rayonnement considérable. Plus de 11 millions d’euros furent engagés entre 2007 et 2012 pour la restauration et l’aménagement du site. Aujourd’hui, grâce à la mise en place d’un équipement numérique innovant, les visiteurs peuvent appréhender l’abbaye telle qu’elle fut autrefois: film de synthèse en 3D, 4 bornes de réalités augmentées, développées par une entreprise régionale, création d’une maquette animée en vidéomapping….Le renouvèlement des dispositifs de médiation numérique représente un budget de près de 500 000 euros, auquel participe la Fondation d’Entreprise BFC Solidarité. N’hésitez plus à aller visiter et redécouvrir ce magnifique patrimoine régional au rayonnement international. 

 

image d'illustration 33ème édition du Festival CLAP 89 à SENS

33ème édition du Festival CLAP 89 à SENS

17/06/2021

La Fondation d’Entreprise BFC SOLIDARITE soutient la 33ème édition du festival international de court-métrage CLAP 89.

R.V. le 26 SEPTEMBRE au CINEMA CONFLUENCES à SENS à 20H30.

www.clap89.com

image d'illustration Le téléphérique porte-lait de la Commune de BLOIS SUR SEILLE

Le téléphérique porte-lait de la Commune de BLOIS SUR SEILLE

03/05/2021

La Fondation d’Entreprise accompagne la Commune de Blois sur Seille (39) dans la restauration d’un petit patrimoine industriel emblématique, unique en France: le
téléphérique porte-lait. Conçu en 1893 par un artisan local et financé par les producteurs de
lait à comté du plateau afin de descendre leurs bidons jusqu’au chalet de fromagerie situé
200m plus bas dans la vallée. Très original dans sa conception il a été utilisé jusqu’en 1982,
date de la fermeture de la fruitière à comté. Véritable emblème du savoir faire et de
l’ingéniosité humaine, il mérite d’être remis à neuf et d’être mis à disposition du public.
Les actions :
Numérisation des pièces en bois et métal au niveau des deux gares amont et aval, réfection
des pièces usagées, création de nouvelles pièces identiques à celles d’origine, utilisation de
bois local.
Remplacement des câbles, mise en tension, essais. Restauration des paniers porteurs de « bouilles » à lait. Défrichage sous la ligne, pose de barrières de sécurité, signalisations, etc. 

Pour participer à cette restauration: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/telepherique-de-blois-sur-seille

 

image d'illustration ENVIRONNEMENT à BESANCON avec TRIVIAL COMPOST

ENVIRONNEMENT à BESANCON avec TRIVIAL COMPOST

18/08/2020

La Fondation d’Entreprise BFC SOLIDARITE soutient TRIVIAL COMPOST dans son action de mise en place d’un système de collecte et de compostage à Besançon, CYCL’OMPOST.

 

×